News4

 

Dernière mise à jour :
15/08/2017 18:40

Les JCA

Les Journées  Camerounaises de l’Autisme
les JCA au CamerounL’autisme est un trouble neurobiologique entraînant un handicap sévère et définitif chez la personne atteinte. L’autisme se  caractérise par :
Un déficit qualitatif de l’interaction sociale (isolement, perturbation des interactions sociales), un déficit qualitatif de la communication non verbale et verbale (troubles du langage, troubles de la communication), des anomalies dans le domaine moteur (mouvements stéréotypés, répétitifs).
Au Cameroun, les enfants avec autisme et leurs familles font l’objet de discrimination et de rejet. Ce handicap est peu et/ou mal connu. Sa prise en charge n’est pas prise en compte dans les politiques sociales (santé, éducation, protection sociale, travail et emploi etc.…).
C’est pour raison que l’Association Orchidée Home  en a fait un cheval de bataille. Pour cela elle a mise en place  entre autre :
- un centre de prise en charge dédié, le Centre Orchidée Home (COH), où plus de 500 ont été pris en charge  depuis la création du COH ;
- des Institutions de Formation des éducateurs spécialisés.
- a campagne de sensibilisation à l’autisme, les journées camerounaises de l’autisme, « JCA », pour une sensibilisation à grande échelle du grand public et des pouvoirs publics.


Objectif  général des JCA :

•    Permettre aux  participants d’être en  mesure d’analyser les troubles du comportement, de mieux comprendre leurs fonctions, d’apporter des propositions pour débuter une prise en charge adaptée et de préférence  de type « cognitivo-comportementale » conformément  aux  recommandations scientifiques de bonnes pratiques de prise en charge,


Objectifs spécifiques des JCA :
-    Améliorer les connaissances des intervenants sur l’autisme
-    Renforcer la sensibilisation des pouvoirs publics et partenaires au développement sur la nécessité de développer des formations dans l’Enseignement Supérieur (Licence et Master Pro) pour mieux comprendre et mieux gérer les troubles liés à l’autisme au Cameroun ;
-    Renforcer les capacités des acteurs éducatifs et sociaux, ainsi que des familles sur l’importance d’une bonne  prise en charge conformément aux recommandations scientifiques de bonnes pratiques
-    Susciter l’adhésion des pouvoirs publics et du grand public en vue à l’organisation de prise en charge de l’autisme au Cameroun.
-    Mettre à la disposition du grand public des informations susceptibles de changer leur perception de l’autisme.
-    Doter les familles et les professionnels d’un savoir faire leur permettant une meilleure prise en main des enfants atteints d’autisme.


Contenu et méthodologie des JCA :
Au cours des JCA diverses activités sont programmées à savoir :
•    Les exposés théoriques des professionnels suivis de débats
•    Les projections des vidéos de prise en charge du COH,
•    Les séminaires de formation des encadreurs et parents sur les approches éducatives
•    Débats télévisés avec divers professionnels et les parents. Au cours de  la semaine des JCA, initiation des encadreurs et parents sur les  approches de prise en charge.
- Renforcer la sensibilisation et la mobilisation de la communauté nationale et internationale sur la nécessité d’un investissement plus accru dans le domaine de la formation universitaire pour la prise en charge des enfants à besoins éducatifs spéciaux.

Powered by AOH| Designed: ASCG| Connexion